Règlement Intérieur

#ARTICLE_PDF


1. Objet


La Bulle Rose est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 qui fonctionne grâce au dynamisme de ses adhérents bénévoles.
Son budget est constitué par :


  • les cotisations des familles

  • les fonds récoltés lors des fêtes et animations

  • les subventions octroyées par les collectivités ou les institutions.


C’est un lieu d’accueil et d’échanges pour les jeunes enfants accompagnés de leurs parents, frères et sœurs plus âgés, grands-parents, assistante maternelle avec autorisation écrite des parents.


Ce lieu est ouvert :

  • le lundi : de 17h00 à 18h30

  • le mercredi : de 16h30 à 18h30
l
  • le vendredi : de 17h00 à 18h30



Toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires. Durant l’été, les ouvertures peuvent être modulées en fonction de la fréquentation, se renseigner auprès des membres du bureau.


Le local se situe au Centre Lucette Harbon – 93 rue de Vaugirard – 36000 CHATEAUROUX.
Les familles sont acceptées jusqu’à la fin de l’année civile suivant le sixième anniversaire du dernier enfant. Les frères et sœurs plus âgés sont tolérés. Toutefois les structures de jeux ne sont pas adaptées aux enfants de plus de 6 ans.


2. Conseil d’Administration


L’association fonctionne de manière démocratique.
Le Conseil d’Administration est composé d’au moins :

  • Un(e) président(e) ;
 
  • Un(e) ou plusieurs vice-président(e)s ;
 
  • Un(e) secrétaire ;
 
  • Un(e) trésorier(e) ;
 
  • D’autres postes peuvent être créés selon les besoins de l’association.


En dehors des Assemblées Générales, des Conseils d’Administration ont lieu régulièrement. Les compte-rendus sont disponibles sur demande auprès des membres.


Afin de garantir un certain dynamisme de l’association, toute proposition d’activités, de projets ou d’animation sont vivement encouragés. Toute suggestion doit être soumise au Conseil d’Administration qui statuera sur sa faisabilité et s’engage à apporter une réponse dans les meilleurs délais.


Mises à part les décisions réglementaires soumises à un vote en Assemblée Générale, les adhérents acceptent les décisions du Conseil d’Administration.


3. Esprit


L’esprit de La Bulle Rose est caractérisé par les valeurs humaines indispensables dans toutes relations avec autrui : le respect et la tolérance, l’entraide et la solidarité, le partage et l’équité.
Chaque parent doit amener son enfant à se comporter correctement avec les autres.
Tout ce qui se trouve dans le hall, la tisanerie et la salle d’activité est à la disposition de tous.
La Bulle Rose accueille les familles dans un espace de détente et de jeu avec les enfants.
Les enfants restent sous la responsabilité de leur accompagnateur.


Madame Véronique Prot, infirmière, responsable du relais assistantes maternelles de Châteauroux, est responsable du local au regard de la mairie de Châteauroux. A ce titre, elle peut intervenir à tout moment en cas de manquement aux règles et l’association doit lui rendre compte de son fonctionnement.


Nul n’a le droit de s’exprimer ou de s’engager au nom de La Bulle Rose sans l’accord du (de la) président(e). Seul le (la) président(e) peut engager l’association et doit le faire par écrit.


4. Assurance


L’association ne peut être tenue responsable en cas d’accident.
– La mairie assure les locaux et le matériel s’y trouvant.


  • Les clés du local sont soumises à la responsabilité de deux membres de l’association qui signent un document attestant de cette responsabilité auprès du RAM.

  • La responsabilité civile d’un adhérent pourra être engagée en cas d’accident causé par lui-même ou l’un de ses enfants.

  • L’assurance souscrite par l’association concerne la Responsabilité civile à défaut et la défense recours en cas de litige.

  • Il est préférable d’éviter d’apporter des objets de valeur.

  • L’association déclinera toutes responsabilités en cas de perte, de vol ou de casse.


5. Respect


Pour le bon fonctionnement de l’association, certaines règles doivent être respectées.


Les enfants sont sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents ou accompagnateurs. Ces derniers devront donc être vigilants quant aux activités pratiquées par leurs enfants et mettront un terme à toute activité en cas de manquement aux règles élémentaires de respect et de sécurité.


Les membres du Conseil d’Administration se réservent le droit d’intervenir dans le cas où les parents manqueraient à leurs obligations.


Il ne sera pas toléré d’excès de violences. Les jeunes enfants n’ont évidemment pas encore acquis le langage et se bousculent entre eux, c’est normal et inévitable mais ne doit pas être excessif.


Chaque parent devra veiller à éviter tout débordement. En cas de manquements répétés ou de comportement incompatible avec la présence de jeunes enfants, le Conseil d’Administration pourra convoquer l’enfant et sa famille afin de proposer une solution à ces difficultés.


Le Conseil d’Administration statuera également sur l’exclusion ou non de l’enfant ou de sa famille dans la structure ou dans l’association, à titre temporaire ou définitif.


6. Activités


D’une manière générale, il est souhaitable que les enfants jouent avec des jeux adaptés à leurs tranches d’âge. De plus, seuls les jouets identifiés pourront être sortis à l’extérieur.


En particulier, l’espace réservé aux tous petits doit leur être exclusivement réservé, et sous la surveillance d’un ou plusieurs adultes. Dès que l’enfant est en âge de se déplacer de manière autonome, il n’est plus souhaitable qu’il pénètre dans cette aire de jeux.


Il est indispensable que les enfants plus âgés n’y pénètrent pas pour des raisons élémentaires de sécurité.


Il est également souhaitable que les vélos ne soient pas utilisés par des enfants de plus de quatre ans et demi, cette limite se modulant en fonction du caractère de chaque enfant. De plus, l’utilisation des vélos doit se faire dans un espace bien délimité.


L’association propose de fêter les anniversaires des enfants jusqu’à 6 ans inclus et offrira un cadeau à l’enfant.


Dans ce cas, les membres doivent prévenir de leur intention de fêter l’anniversaire de leur enfant une semaine à l’avance.


Le jour choisi, la famille concernée s’engage à être présente dès l’ouverture et à apporter sa contribution à l’événement par des gâteaux, boissons, vaisselle en carton,…


7. Rangement


Les jeux du Centre Lucette Harbon, pour la plupart, appartiennent à la mairie et sont utilisés par d’autres intervenants. Aussi, le rangement avant le départ des enfants et de leur famille est obligatoire.


Chaque adhérent s’engage à ranger et nettoyer la salle de jeux et ses annexes (tisannerie). Cette tâche n’incombe pas exclusivement aux personnes chargées de l’ouverture et de la fermeture, ou aux membres du bureau.


Un état des lieux des jouets ainsi que la liste des tâches à effectuer en partant est affiché près de la porte des toilettes. Chacun doit en prendre connaissance.


8. Hygiène


Il est souhaitable dans l’idéal que les enfants prennent leur goûter ensemble dans la salle sur les tables prévues à cet effet. Il est interdit de manger au milieu des jouets.


Les accompagnateurs pourront se restaurer, mais devront toujours rester disponibles afin de pouvoir surveiller leurs enfants.
Les espaces réservés aux repas devront être nettoyés par tous les adhérents présents afin de laisser place nette (vaisselle lavée, essuyée et rangée).


Un matelas à langer et une poubelle à couches sont à disposition dans les toilettes. Pour des raisons d’hygiène il est néanmoins nécessaire d’utiliser les serviettes de toilette fournies, pour la poser sur ce matelas. En fin d’utilisation, la serviette sera déposée dans le bac prévu à cet effet.


Les enfants ne doivent pas se rendre seuls aux toilettes : ils doivent s’y rendre accompagnés de leurs parents qui veilleront au maintien de la propreté des lieux.


En cas de « fuites » dans la salle de jeux, les parents devront se charger du nettoyage (produits à disposition dans la tisanerie).


Afin de maintenir la propreté des jeux, il est demandé aux enfants de se déchausser ou de porter des chaussons, et aux adultes de se déchausser également ou de mettre des sur-chaussures à disposition dans la salle.


9. Communication


Un panneau d’affichage est situé dans notre local, les informations y sont régulièrement mises à jour.
Vous pouvez également consulter le blog de la Bulle Rose.


Pour toute information : vous pouvez écrire à labullerose@gmail.com
ou contacter un membre du bureau aux numéros de téléphones fournis sur la plaquette ou sur le blog.


La communication électronique est privilégiée, mais si vous ne possédez pas d’accès internet, vous pouvez toujours consulter le panneau d’affichage, ou contacter un des membres du Conseil d’Administration. Un courrier postal sera de toute façon adressé aux familles ne disposant pas d’accès internet.


Le présent règlement doit être distribué, lu, approuvé et signé par toutes les familles adhérentes et affiché dans le local.

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © AA Studio sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License